Dans la foulée de la sortie de l’album d’Iznogoud N°32 (« Des bougies pour Iznogoud ») la semaine dernière, je vais vous parler ici, dans les jours qui viennent, des différentes histoires de l’album au travers de quelques anecdotes, afin de mieux « sentir » comment un tel projet se met en place.
Mais aujourd’hui, je voudrais vous présenter la genèse de la couverture, même si pour cela, je bouleverse l’ordre chronologique des choses puisque, en général, c’est le point qu’on regarde en dernier (et c’était bien le cas également dans ce projet). Mais tant pis, bousculons l’horloge, tirons le rideau (ah ah) sur les coulisses du projet et voyons en premier comment cette « couv’ » a vu le jour…
Une fois le titre de l’album choisi (J’avais proposé « Des bougies pour Iznogoud » en reprenant le titre éponyme de la cinquième et dernière histoire de l’album, rendant hommage aux 60 ans du personnage en 2022, et cela avait été accepté), Elric a envoyé une première proposition :
On peut noter ici qu’en général, le dessinateur envoie à l’éditeur plusieurs propositions de couverture. Il se trouve qu’Elric (avec le talent qu’on lui connait 🙂 ) avait visé juste car cette version a tout de suite été appréciée de tout le monde. Tout au plus, on a changé le titre en indiquant « Des bougies pour » au dessus du nom « Iznogoud » et non pas en-dessous comme sur la première mouture :
Viennent ensuite les tests de mise en couleurs. Tout d’abord, Elric a proposé une version sans contours :
Puis une avec les contours, qui sera finalement celle qui sera validée :
Et, en ajoutant les différentes informations (surtitre, noms de auteurs, de l’éditeur, etc.), on arrive à la couverture finale :
Mais, si vous êtes perspicaces, vous avez peut-être vu une différence entre la couverture ci-dessus et celle que vous trouverez dans le commerce, ci-dessous :
Vous l’avez ? Et oui, les parois du gâteau (derrière les Iznogoud-bougies) auraient dû être roses (comme en bas) et non pas blanches. En fait, lors de l’envoi à l’imprimeur, une mauvaise manip a fait « sauter » un calque du fichier et le rose du gâteau a disparu (le fautif a bien sûr été immédiatement soumis au supplice du pal !).
D’ailleurs, ce bug sera corrigé lors du prochain retirage et le gâteau d’anniversaire d’Iznogoud retrouvera alors sa belle couleur rosée. Cette première édition a donc hérité d’une couverture « collector » sans le vouloir. Ceci est un petit message pour les collectionneurs… 😉
On le voit, le choix et l’élaboration d’une telle couverture (une étape très importante car c’est la première vision de l’album qu’on fournit au lecteur potentiel) est le fruit d’un travail d’équipe et fait l’objet de nombreux aller et retours entre plusieurs intervenants. Et cela prend du temps : la première proposition d’Elric a été envoyée début avril 2022 pour une parution de l’album fin octobre !
Les premiers retours semblent indiquer qu’elle est très appréciée par de nombreux lecteurs, ce qui nous fait particulièrement plaisir !
Dans mes prochains articles, je vous parlerai de chacune des 5 histoires de l’album, l’une après l’autre. À très bientôt…