Nov 152022

Genèse de l’histoire « Des bougies pour Iznogoud » (dans l’album éponyme)

Genèse de l’histoire « Des bougies pour Iznogoud » (dans l’album éponyme)

On boucle la boucle aujourd’hui avec la cinquième et dernière aventure d’Iznogoud dans l’album « Des bougies pour Iznogoud » et une petite incursion dans le monde la pâtisserie…

Petit rappel : vous trouvez sur ce site la genèse de la couverture de l’album et des histoires Les sphères magiques, Le trône enchanté, Le fakir Rouayââl et enfin L’amour est dans le prêt.

Et on va donc dérouler différentes versions et étapes de cette histoire, comme d’habitude :

Le synopsis

Début du synopsis de l’histoire « Des bougies pour Iznogoud »

Le scénario

Scénario de la planche 1 de l’histoire « Des bougies pour Iznogoud »

Les crayonnés

Crayonnés de la planche 1 de l’histoire « Des bougies pour Iznogoud »

L’encrage

Encrage de la planche 1 de l’histoire « Des bougies pour Iznogoud »

Pour la petite histoire, si vous comparez les crayonnés et l’encrage de la première (grande) case de la planche 1 ci-dessus d’un côté et sa version finale dans l’album de l’autre, vous trouverez une petite différence. À vous de jouer ! 🙂

La mise en couleurs

Mise en couleurs de la planche 1 de l’histoire « Des bougies pour Iznogoud » par Bruno Tatti

Toujours le même enchaînement donc, que vous connaissez par cœur si vous êtes un habitué des précédents articles ici-même.

Les anecdotes

  • Cette histoire est née d’une conversation entre Anne Goscinny et moi, dans le sud, pendant l’apéro :-). Anne me propose alors d’écrire une histoire pour les 60 ans d’Iznogoud (d’où les 60 bougies, bien sûr), dans laquelle on parlerait de gâteau d’anniversaire. Elle propose que ce soit la dernière histoire de l’album et l’un des personnages principaux apparaîtrait dans les 4 histoires principales. J’adore l’idée et aussitôt dit, aussitôt fait !
      
  • On reparlera bientôt sur ce site de ce personnage qui apparaît dans les 5 histoires de l’album ! Patience…
      
  • On avait imaginé une fin totalement différente au départ : Honorée montrait le numéro de Record à la fin de la planche 8 et ensuite on expliquait la genèse du personnage d’Iznogoud. Mais finalement (et in extremis), on s’est dit qu’une chute plus « BD » serait mieux, et on a créé et ajouté la dernière planche avec le feu d’artifice.
      
  • Avez-vous reconnu Mercotte, Philippe Etchebest et Cyril Lignac dans cette aventure ? Il parait que Mercotte a apprécié sa « caricature » (bien sympathique, il est vrai). Pour les deux autres, ce n’est pas arrivé encore à mes oreilles 🙂
     
  • Dans chaque album, j’insère une petite allusion à l’Alsace, où j’habite. Dans le précédent, une bouteille de Klevener (vin de mon village, à consommer avec modération, vous pensez bien) trônait sur les étagères du mage Orhassiondimpoht. Dans celui-ci, c’est le nom de Spritz von Kouglopf qui rend hommage à la gastronomie locale. Et voici une recette du célèbre Kouglopf (ou kouglof ? ou kougelhopf ? Pour l’orthographe, je ne suis pas tout à fait sûr, mais bon, tant qu’il est bon à manger…). Jetzt geht’s los, comme on dit par chez nous !!

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *