Voogle ou la vie dans les start-ups

La bande dessinée Voogle, crée avec Grégory Lange aux crayons, a pour objectifs de vous faire aimer Internet et la High-tech. Ou pas… 🙂

Martin Ternaitte, héros principal de la série Voogle

Travaillant depuis plus de 25 ans dans le monde d’Internet (moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization), j’ai côtoyé durant tout ce temps de nombreuses start-ups, les grandes comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) comme les plus petites, et mes contacts au sein de ces entreprises m’ont raconté de nombreuses anecdotes souvent très amusantes sur leur vie au quotidien au sein de ces structures.

De là à imaginer les aventures en BD d’un héros arrivant dans cette « jungle » et vivant quelques histoires sympathiques au quotidien entre les murs de la filiale française d’une entreprise américaine nommée Voogle (slogan : « Force et Dollars ! »), il n’y avait qu’un pas que j’ai allègrement franchi, dans la foulée des scénarios d’Iznogoud et avec l’aide éclairée et talentueuse de Grégory Lange aux pinceaux et crayons.

Et non, la BD Voogle n’a rien à voir avec le produit d’Easy-life destiné à soigner les poissons d’aquarium et qui porte le même nom… 😉

Les personnages de la série Voogle

Plus d’une quinzaine de personnages principaux et plus ou moins récurrents parcourent les premières histoires, créant ainsi un écosystème générateur de gags divers et variés…

  • Martin Ternaitte : héros principal. Jeune noob (néophyte) embauché chez Voogle France au début de l’album et qui va découvrir l’univers des start-ups et des GAFAM au fil des pages et des gags.
  • Ney Bøhr : voisin de bureau de Martin. D’origine danoise. Un peu parano sur les bords, il a une certaine tendance à se lancer dans des théories du complot et autres légendes urbaines…
  • Wilbur Nhout : Directeur des Ressources Humaines. Toujours là pour arranger les uns et les autres. Mais il favorisera toujours l’entreprise, faut pas pousser non plus, hein !
  • Yasmine : sympathique kinésithérapeute de l’entreprise, conceptrice du robot-masseur Backrub, qui connaît toutefois quelques pannes de temps en temps (le robot, pas Yasmine).
  • Johana Evergreen : voisine de bureau de Martin. D’origine américaine. Aime les tatouages. Volontiers rebelle. La couleur de ses cheveux épouse son humeur du jour.
  • Tempeupu Vaosamu : gourou. CHO (Chief Happiness Officer). Son objectif : que tous les employés de Voogle (les « vooglers ») se sentent bien au quotidien au sein de l’entreprise. Mais son addiction aux jeux vidéos violents est parfois un obstacle à cette belle ambition de karma zen généralisé…
  • Jean-Valmont (JV) de Minmatin de Bonheur. Responsable marketing en mode bobo. Il ne se rend pas toujours compte qu’il est la risée et la tête de turc préférée des vooglers.
  • Mumu : hypnothérapeute de Voogle. Ses célèbres séances d’exploration de l’inconscient sont plébiscitées par toute la société. « Aie confiance, crois en moi… »
  • Bruce : pote de Martin. Look sympa, toujours cool et décontracté. Il ne bosse pas chez Voogle et apporte donc souvent un peu de recul sur certaines pratiques de l’entreprise.
  • Manu Thanssion : responsable logistique. Avec lui, il y a toujours du papier-toilettes aux WC, même en cas de pandémie ! Mais son côté macho/misogyne n’est – avec raison – pas du goût de tou(te)s…
  • Tcherno : chez Voogle, tous les animaux sont les bienvenus ! Même Tchernobyl (Tcherno pour les intimes), cet adorable bouledogue français, fidèle compagnon de Ney, malgré ses flatulences fétides qui accroissent chaque jour les envies de canicide au sein de l’entreprise…
  • Charlie : chef cuisinier un peu bourru, responsable de la cafétéria de l’entreprise. Son nom est un hommage à Charlie Ayers, chef cuisinier historique du Googleplex (siège de Google à Mountain View, Californie). Il peut transformer n’importe quel plat gastronomique français en hamburger maison.
  • Jack Killemall (de son vrai nom Paul-Henri Dubout, mais c’est grave moins classe). Frimeur arrogant. Français travaillant chez Voogle en Californie et qui ne jure que par les « States ».
  • Lone Muskle : directeur du laboratoire Voogle X, qui prépare les produits du futur. La cinquantaine, plutôt beau gosse, bodybuildé, un peu déjanté aussi. Inspiré d’Elon Musk, fondateur de Tesla et de Space X. Son prénom est également un hommage à Lone Sloane, le personnage SF de Philippe Druillet.
  • Etc.
Principaux personnages de la série Voogle

Principaux personnages de la série Voogle

Grégory Lange, dessinateur de Voogle

Le talentueux dessinateur belge Grégory Lange s’est dit intéressé par le projet (merci Jérôme Plantain pour la mise en relation !) et hop là, c’était parti pour un tour !

Grégory Lange, dessinateur de Voogle
Grégory Lange

Quelques mots sur Grégory : Auteur de BD belge autodidacte, de formation artistique acquise lors de ses études secondaires. Il fait partie du collectif « Jacadit » qui édite une publication chaque année, la dernière en date traitant de la grande guerre 1914/1918. Il a aussi travaillé sur certains projets avec des auteurs comme Stéphane Louis et Bosse. Il a publié « Sketchbook », pastiche sur l’univers du maître Franquin en auto-édition, ainsi que l’album « Ernest, esprit explosif », chez Bande à part.

Voogle dans le magazine Pif gadget

La BD a ensuite été proposée au magazine Pif, qui a accepté de publier une planche par numéro. Et, bonne nouvelle, un album est sorti en février 2023 ! Chouette ! Force et Dollars, bien sûr ! 🙂

Voici un scénario et l’histoire associée qui a été publiée dans Pif N°5 :

Scénario de la planche de Voogle pour Pif N°5
Scénario de la planche de Voogle pour Pif N°5
Storyboard de la planche de Voogle pour Pif N°5
Storyboard de la planche de Voogle pour Pif N°5
Encrage de la planche de Voogle pour Pif N°5
Encrage de la planche de Voogle pour Pif N°5
Planche finale de Voogle pour Pif N°5
Planche finale de Voogle pour Pif N°5

  

L’album Voogle Tome 1 : Force et dollars

Martin Ternaitte, jeune embauché chez Voogle, start-up américaine implantée en France, va découvrir la vie tumultueuse au sein d’un acteur majeur d’Internet. Avec ses voisins de bureau Johanna et Ney Bøhr, ils apprendront vite que la célèbre devise de l’entreprise, « Force et Dollars », n’est pas un mythe.
Quand un fan de Goscinny et Cauvin rencontre un admirateur de l’école de Marcinelle, cela donne… Voogle, la société qui va vous faire aimer la High Tech. Ou pas…

Voici le texte sur la 4ème de couverture de l’album Voogle qui est paru le 2 février 2023 aux éditions Vaillant, avec Grégory Lange au dessin et votre serviteur au scénario et est donc disponibles dans toutes les bonnes librairies, pour reprendre l’expression consacrée.

Couverture de l'album Voogle tome 1 - Force et Dollars, paru en février 2023 chez Vaillant.

Couverture de l’album Voogle tome 1 – Force et Dollars, paru en février 2023 chez Vaillant.

Plus d’infos sur ce premier tome…

À quand le Tome 2 ? Très bientôt, on l’espère 🙂