Après la couverture dont je parlais dans mon dernier article ici-même, commençons l’exploration de la première histoire qui inaugure l’album « Des bougies pour Iznogoud », sous le titre « Les sphères magiques ».
Dans cette histoire, je me suis remémoré mon enfance et mes différents passages dans le sud (Arles, Montpellier, Marseille, puis Sausset les pins) et ces bons moments passés à jouer à la pétanque (dont le nom vient de « pieds tanqués », donc à plat sur le sol, même si les personnages dans cette histoire d’Iznogoud sont loin du compte à ce niveau).
Les « pieds tanqués » en mode Iznogoud. Y a du boulot…
Autre source d’inspiration pour cette aventure : les formidables écrits de Marcel Pagnol avec bien sûr sa célèbre trilogie Marius, Fanny et César (si ma grande fille s’appelle Manon, ce n’est pas un hasard).
Le synopsis
Bref, comme d’habitude, l’écriture d’une histoire d’Iznogoud commence par un synopsis, ou résumé de chaque page de la BD au travers d’un paragraphe. Je l’ai écrit en juillet 2020 et en voici la retranscription pour les deux premières planches :
Début du synopsis de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Le scénario
On en discute bien sûr ensemble par la suite, avec Elric et Anne Goscinny. Une fois qu’on est tous d’accord, il est temps pour moi d’écrire le scénario, qui va préciser le découpage, le descriptif des cases et les dialogues. Voici donc ce scénario pour la première planche :
Scénario de la première planche de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Nouvelle étape de discussions (la création d’une BD est un travail d’équipe) avec Elric et Anne sur le scénario. Vous vous apercevrez d’ailleurs, en lisant l’illustration ci-dessus et en la comparant à la BD finale, qu’on a un peu calmé le jeu (de pétanque, bien sûr) sur l’accent marseillais de Mâharius, car cela pouvait un peu ralentir la lecture et la rendre moins aisée à la compréhension.
Le crayonné
Et c’est donc parti pour la partie « dessin ». Elric entre en jeu et envoie un crayonné des 8 planches. En voici la première :
Crayonné de la première planche de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Et bien sûr, on discute ensemble sur cette base. Voici d’ailleurs à ce sujet quelques petites anecdotes et modifications qu’on a pu mettre en place suite à ces réflexions :
Par exemple, dans la planche 6, j’avais imaginé que la boule de pétanque, pardon, la sphère magique envoyée par Haroun et Poussah blesse un chien qui passait par là, au loin. Et ça donnait ça :
Case 9 (v1) de la planche 6 de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Et finalement, j’ai trouvé plus drôle de faire en sorte que cette boule infernale blesse le chameau du sultan Pullmankar, qui passait à ce moment-là derrière une dune :
Case 9 (v2) de la planche 6 de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Juste après, la voix du sultan Pullmankar, dans la première case de la planche 7, venait de la gauche en première version :
Case 1 (v1) de la planche 7 de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Finalement, on a trouvé plus dynamique le fait de la faire venir de la droite. Elric a donc inversé l’image. Ce sont des choses qu’il est très difficile de voir avant d’avoir visualisé le crayonné :
Case 1 (v2) de la planche 7 de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Enfin, dans la dernière planche, j’avais imaginé qu’Iznogoud (je n’en dis pas trop pour ne pas spoiler) arrive dans un village gaulois :
Case 7 (v1) de la planche 8 de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Mais on s’est rendu compte que ça complexifiait l’histoire et que ça n’était finalement pas nécessaire. Je vous laisse découvrir ce qu’elle est devenue dans l’histoire finale (ça n’a plus grand chose à voir 🙂 ).
L’encrage
On est donc tous d’accord maintenant sur le crayonné et le premier rendu graphique de l’histoire. Place à l’encrage, qui est la « mise au net » du crayonné, avec les dialogues. Et c’est bien sûr Elric qui s’en charge. Voici cet encrage, toujours pour la première planche :
Encrage de la première planche de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Il peut encore y avoir quelques discussions à ce niveau, mais on se rapproche tout de même grandement de la version finale et il n’est plus question de tout bouleverser.
La mise en couleurs
Et enfin, dernière étape, la mise en couleurs par le talentueux Bruno Tatti, ce qui donne ceci (il faudra par la suite rajouter un fichier contenant les dialogues à insérer dans les bulles) :
Mise en couleur de la première planche de l’histoire « Les sphères magiques » –
Album « Des bougies pour Iznogoud »
Et voilà, c’est bouclé ! Et ça prend du temps ! Le premier synopsis avait été écrit en juillet 2020, la mise en couleur a été finalisée en avril 2022, soit presque 2 ans pour mettre en place toute cette chaîne de création par plusieurs acteurs tout à la fois successifs et simultanés.
Il ne vous reste donc plus qu’à lire cette aventure finale (en 8 pages) dans l’album « Des bougies pour Iznogoud », en vente bien sûr dans toutes les (bonnes) librairies ! 🙂
Prochaine histoire décortiquée : Le trône enchanté.