Tatêth ou la jungle connectée en folie

Sur un continent qu’on devine être l’Afrique (mais peu importe en fait), dans le petit village de Tatêth qui refuse encore et toujours de résister à l’envahisseur, une bande/tribu d’animaux vit en mode « geek ultra-connecté ». Ils ont tous un smartphone, un ordinateur desktop, une tablette, une enceinte connectée ou tout autre terminal relié à Internet, au Web, aux réseaux sociaux et vénèrent le Dieu iOT. Ils représentent au travers d’une symbolique exacerbée et d’une allégorie métaphorique notre comportement et nos travers face aux nouvelles technologies. Bref, en un mot comme en cent, ils matérialisent dans notre signifiant une tropologie allusionnelle de nos contenances circadiennes (en même temps, je ne comprends pas un mot de ce que j’écris, mais ça sonne bien…). En fait, l’idée est avant tout de faire rigoler le lecteur tout en lui expliquant les travers de notre vie numérique au quotidien… Une autre façon de présenter la série serait de dire qu’elle s’inspire de « La jungle en folie » de Christian Godard et Mic Delinx, mais connectée en mode GAFA…

Le talentueux dessinateur italien Davide Percoco est aux pinceaux pour cette bande dessinée et j’ai le plaisir d’en écrire les scénarios.

Né en Italie en 1987, Davide Percoco cultive sa passion pour le dessin depuis l’enfance. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a immédiatement commencé à fréquenter une école de bande dessinée en Italie. Il fait ses débuts dans le monde de la bande dessinée en 2015, en commençant sa collaboration avec le Studio Ram de Bologne, pour lequel il a dessiné la série de bandes dessinées “Dr. Steve Hunters” publiée par Geobooks et distribuée en Italie. Entre-temps, il a également collaboré avec Boost Group, une multinationale néerlandaise spécialisée dans le secteur du marketing et du merchandising, pour laquelle il continue à créer divers character design et bandes dessinées. Toujours pour Boost Group, il a créé la bande dessinée “Super Foodies” pour la chaîne de supermarchés italienne Esselunga, avec laquelle il a remporté le prix Special Star à la 24e édition de Mediastars, le prix technique de la publicité italienne.
Il a ensuite illustré le livre pour enfants “Mitica Terracina”, qui raconte l’histoire et la culture de sa ville natale, et a également collaboré avec le journal national Il Manifesto en dessinant la série humoristique “Caval Donato”.
Toujours pour Studio Ram, il travaille sur les couvertures et les bandes dessinées des séries “Letrabots” et “Elastikorps”, publiées par Cicaboom, sur lesquelles il travaille encore aujourd’hui.
Il a ensuite collaboré avec Marvel, en travaillant sur les illustrations du jeu “Marvel Boomez” distribué dans plusieurs pays d’Europe.
En 2021, il fait ses débuts sur le marché franco-belge, où il dessine actuellement la série de BD “Erotopia” pour les éditions Kennes/Joker.

Nous avons ensuite travaillé les personnages, et en voici quelques-uns, dans leur première approche (ils vont certainement évoluer au fil du temps et des dessins) :

La BD a ensuite été proposée au magazine Pif, qui a accepté de publier une première planche dans son numéro 7. Une nouvelle planche sera publié dans le numéro 8 !

Quelques décors qui ont été imaginés par Davide pour accueillir nos héros :

Voici un scénario et l’histoire associée qui a été publiée dans Pif N°7 :