On le sait, les albums d’Astérix proposent de très nombreuses caricatures de personnalités connues du cinéma, de la télévision ou autres. La plupart sont issues de l’esprit imaginatif d’Albert Uderzo. Sauf quelques-unes qui lui ont été soufflées par son ami René Goscinny dans ses scénarios…
Que de caricatures dans les albums d’Astérix ! Pour le Livre des 40 ans, paru en octobre 1999, je m’étais amusé à les recenser sur une double page (pour les 31 premiers albums, donc) :
La plupart ont été imaginées par Albert Uderzo, mais la lecture attentive des scénarios de René Goscinny nous montre que son ami scénariste lui a parfois soufflé quelques idées…
Exemple dans La Serpe d’Or, planche 16, où Goscinny indique “Le préfet, gras, flasque (genre Charles Laughton)” pour Gracchus Pleindastus :
Et le préfet en question aura effectivement un faciès proche de celui de l’acteur américain :
Autre exemple : dans Le Domaine des Dieux, planche 27, on voit apparaître “Guilus, l’animateur, qui ressemble à Guy Lux” :
Et effectivement on reconnaît bien le célèbre animateur télé sous la plume du talentueux Uderzo :
Dans Astérix chez les Bretons, on trouve également les Beatles (planche 15) :
Ce qui donnera l’image suivante :
Dans Le tour de Gaule (planche 27), seul Raimu est cité parmi les célèbres joueurs de manille chers à Marcel Pagnol :
Et le voici croqué par Uderzo :
Hormis ces 4 exemples, je n’ai pas trouvé, dans les scénarios de René Goscinny (à l’exception d’Astérix chez les Belges, que je n’ai hélas pas pu avoir entre les mains), d’autre suggestions du scénariste pour son dessinateur en termes de caricatures. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous pensez que j’en ai oublié, n’hésitez pas, les commentaires ci-dessous vous tendent les bras :-). En tout cas, sachez que Jean Marais (Astérix Légionnaire) et Laurel et Hardy (Obélix et Compagnie) sont de pures inventions graphiques d’Albert Uderzo. En tout cas, il n’y a pas de trace écrite à leur sujet dans les synopsis et scénarios de Goscinny pour son dessinateur…
Reste maintenant à traiter le cas de Pierre Tchernia, caricaturé à 5 reprises dans les albums d’Astérix. Mais Monsieur Cinéma mérite bien un article à lui tout seul ! À très bientôt !