Déc 042023

Les noms de personnages les plus longs inventés par Goscinny et Uderzo

Et si on parlait aujourd’hui des patronymes les plus longs (et les plus courts) imaginés pour des personnages d’Astérix, Iznogoud ou autre séries par le cerveau fertile du génial scénariste René Goscinny puis le non moins génial Albert Uderzo ?

Tout d’abord, les noms les plus longs pour un personnage gaulois dans les 31 premiers albums de la saga Astérix sont les suivants  :

 Ocatarinetabellatchitchix : 25 lettres (Astérix en Corse) :

  

 Assurançautierilimitix : 22 lettres (Le domaine des Dieux) :

   

Distributiondéprix : 18 lettres (Astérix et le chaudron) :

   

Les noms les plus courts font 5 lettres, comme Comix (Le grand fossé), création d’Albert Uderzo ou Maître Panix (Le tour de Gaule d’Astérix) :

  

Chez les romains, on trouve :

Encorutilfaluquejelesus : 23 lettres (Le tour de Gaule d’Astérix) :

  

et Motussébouchecousus : 19 lettres (Astérix et Latraviata), imaginé par Uderzo :

  

René Goscinny est par ailleurs l’inventeur de 3 des plus longs noms de la bande dessinée : tout d’abord, donc, Ocatarinetabellatchitchix : 25 lettres (Astérix en Corse).

Mais le record est battu dans deux autres de ses séries :

Dans Oumpah-Pah : Ktazenblummerswishunwagenplaftembomm : 36 lettres (Oumpah-Pah contre Foie Malade, Tome 3, Ed Albert René, 1997) :

  

Et le nom goscinnien le plus long se trouve dans dans Iznogoud : Rassamblémentdesancienscommedesbleuhs, soit 37 lettres (Episode : Revenant de la revue, album : Je veux être calife à la place du calife, 1978, prépublié dans Pilote mensuel numéro 43, décembre 1977) :

  

Ce sont quand même des statistiques hautement importantes et essentielles, n’est-ce pas ? 🙂 Et vous, connaissez-vous des noms de héros très longs dans d’autres séries ?

Nota : pour info, je n’ai pas pris en compte dans ces statistiques les noms composés comme N’a-qu’une-dent-mais-elle-est-tombée-alors-n’en-a-plus (Oumpah-pah) ou Soupalognon y Crouton (Astérix).

Reader Comments

  1. Je suis pinailleur, je le sais, mais le nom du Calife est Rassam Blémentdesancienscommedesbleuhs, Rassam étant son prénom ce qui est démontré par deux indices, le premier étant que tous les califes ayant perdu la tête dans cette histoire (tels que Hassan Téguh ou Ben Yhouhoui) ont tous un prénom et un nom, et donc il n’est pas normal que Rassam n’en ait pas. Le deuxième indice est le trait d’union au milieu du nom (…commede-bleuhs) alors qu’il n’y en a pas après Rassam, pour indiquer que le mot n’est pas coupé à cet endroit-là.
    Et puis Goscinny était très fier d’avoir inventé en Ktazenblummerswishundwagenplaftembomm le personnage au nom le plus long de l’histoire de la BD, ce n’était pas pour faire battre ce record par un figurant bien des années plus tard.
    On peut donc considérer que Rassam Blémentdesancienscommedesbleuhs n’a que 31 lettres (ce qui est déjà un score plus qu’honorable) ou alors ajouter à Ktazenblummerswishundwagenplaftembomm les 6 lettres de son prénom, Frantz, ce qui le ferait passer à 42, mais le ferait du coup battre par le chauffard italien de l’Affaire Tournesol.
    Donc le record appartient au seul et unique Ktazenblummerswishundwagenplaftembomm (merci la fonction copier/coller qui aurait tellement plu à Uderzo)

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *