Le lundi 13 mars dernier, j’étais en vadrouille à Paris pour participer à l’excellente émission Club Première, qui passe sur la chaîne de télévision Paris Première, à l’invitation de son présentateur, Laurent Ruquier et de sa compère (et un peu son vizir, mais un gentil vizir, dans ce cas) Gaël Tchakaloff.
L’émission est enregistrée au sein du restaurant Le Poinçon dans le 14ème arrondissement, un très sympathique établissement proche de la Porte d’Orléans, entièrement privatisé pour l’occasion.

Quand j’arrive, un sympathique filtrage m’indique où je dois aller. Excellente organisation (du début à la fin d’ailleurs). Un trombinoscope me permet de voir qui sont les autres invités de l’émission :

Une personne m’emmène ensuite au deuxième étage pour le maquillage, salle grouillant de différentes personnes et invités (ce soir-là, trois émissions étaient enregistrées – dans les conditions du direct), des émissions précédentes et suivantes.

En attendant mon tour, j’en profite pour faire connaissance avec les deux autres invités de la “table BD” qui sera présentée lors de l’émission : on commence par Rachel Khan, adorable jeune femme scénariste de “Les grandes et les petites choses” chez Nathan, un superbe et poignant récit autobiographique qui vante les valeurs du sport (autant dire que je me suis reconnu dans cette histoire) :

Et le très sympathique Sylvain Frécon, auteur des excellentes “Mémés“, égéries du magazine Fluide Glacial (ah, les repas de famille avec ces mémés-là, ça ne doit pas être triste) :

De mon côté, je devais bien sûr parler du dernier album d’Iznogoud, « Des bougies pour Iznogoud ». Bon, allez, c’est pas tout ça, mais il est temps de me faire faire une petite beauté (y a du boulot) :

Une fois maquillé, retour au rez-de-chaussée où on vous place à l’endroit stratégique dans la salle où est tournée l’émission et Yalah, c’est parti pour un tour ! Manque de bol, mon micro-cravate ne fonctionnait pas quand c’était à mon tour de parler, mais on m’a donné un micro de rechange. Il fallait que ça tombe sur moi… 🙂 Mais bon, c’était très sympa et Laurent Ruquier et Gaël Tchakaloff étant très bienveillants et adorables, je n’étais pas trop stressé, merci à eux 🙂
Voici la “photo de famille”, avec tous les invités et présentateurs de l’émission :

Je garde un très bon souvenir de ce tournage, tout le monde ayant été vraiment sympa et très pro, sans aucun stress et faisant tout pour que chaque invité se sente bien (merci également à Olivier Deladeriere pour la parfaite préparation de l’émission), et mention spéciale donc à Laurent Ruquier (vous avez vu cette auréole derrière ma tête ? Un véritable ange ! 😉 ) et Gaël Tchakaloff :



L’émission est de plus très intéressante (je ne parle pas ici de mon intervention, bien sûr) en général, et porte sur la culture (cinéma, théatre, spectacles, littérature, etc.) avec plusieurs invités. Enfin une émission de télé où on ne vous coupe pas la parole toutes les 5 minutes et où les invités ont du temps pour parler. C’est appréciable !
Ah, j’oubliais une chose importante : l’émission passera sur la chaîne Paris Première le mercredi 29 mars aux alentours de 22h50, avec une rediffusion le samedi 1er avril à 19h30. Et bien sûr, elle sera disponible à volonté sur le Replay de M6 !