Sep 122023

Depuis quelques semaines, je range à nouveau la pièce de ma maison dans laquelle sont rangées toutes mes BD, et il y a du travail… Parmi les différentes étagères proposant les nombreux albums que je possède, l’une d’entre elles est quasi entièrement consacrée au magazine Fluide Glacial, dont je possède tous les numéros depuis sa création le 1er avril 1975 par Gotlib, Alexis et Jacques Diament. Je l’achète (et suis abonné) depuis très longtemps, et je me souviens encore de mes plongées chez les bouquinistes parisiens pour trouver les quelques numéros qui manquaient à ma collection, il a bien longtemps de cela (à sa naissance, j’avais 14 ans et peut-être pas vraiment encore dans la cible fluido-glaciale).

Au moment où ces lignes sont écrites, ce sont 567 numéros qui garnissent les rayons de ma bibliothèque, plus près de 200 hors-série (ou Série OR), j’avoue que, eux, je ne les ai pas comptés, feignant que je suis, mais ils sont tous là… Les 3 rayons du haut proposent 200 numéros sur chacun d’entre eux (en attendant d’arriver aux 600), puis les Série OR, puis les albums Audie, etc. :

Collection Fluide Glacial Olivier Andrieu

  

Voici donc quelques statistiques totalement inutiles (donc indispensables) sur cette collection :

  • 567 numéros du magazine à ce jour.
  • 3 numéros doivent énerver tous les collectionneurs du magazine car ils ne sont pas au même format que les autres : bien sûr le N°400, immense (on le voit plié sur la photo), le N°467 (Spécial 40 ans), légèrement plus haut, tout comme le hors-série “Le canard de l’angoisse”. Mais on les met où, ceux-là, rogntudjuuuu, dans la bibliothèque ?
  • La magazine est passé au dos carré-collé à partir du N° 448 (octobre 2013).
  • La couleur est arrivée également en 2013 alors que jusque-là, le noir et blanc régnait en maître dans ses pages.
  • En 2013 également, il passe de 68 à 84 pages.
  • Depuis qu’il a un dos carré-collé, le dos du magazine est généralement blanc avec un haut rouge, sauf pour quelques exceptions : le dos des N° 452, 470, 482, 494 et 498 est entièrement en couleurs. Le N°457 a le haut du dos vert (au lieu de rouge) et le N°500 bleu.
  • Le dos du magazine propose un petit morceau de dessin depuis le mois de janvier 2023 (N°559). La fresque continue désormais au fil des mois. On voit assez bien tout cela sur la photo ci-dessus.
  • Quant aux hors-séries (ou Séries OR), ils ont connu à leurs début une numérotation assez anarchique. De quels cerveaux torturés sont sortis les N° 9612H, M1739, H182, 1H en plusieurs exemplaires, puis 69, puis 3H, etc. ? La situation, heureusement pour nos petits cœurs sensibles, a semblé se stabiliser à partir de novembre 1997 avec, Hosannah, un numéro 1 puis 2, etc. Ouf…
  • Et enfin, ces numéros hors-série proposent un haut du dos en couleurs depuis le N°66 (avril 2014).

Voilà pour ce qui est de la paléontologie fluidesque. Passionnant, non ? Ne me remerciez pas, c’est tout naturel de partager ces extraordinaires recherches archéologiques avec vous, amis lecteurs… 🙂

Je suis donc abonné depuis longtemps et, à l’époque, j’avais été ravi et étonné de recevoir ce poster (dessiné par le fantastique Solé) à mon nom pour me remercier de ma fidélité au journal (je ne sais hélas plus quand c’était, car la date n’est pas indiquée dessus). Un poster signé par toutes les plus hautes huiles du journal, excusez du peu. Par des croix, certes, mais quand même, l’intention était là et on ne pouvait pas leur en vouloir d’être analphabètes :

Diplôme d'honneur Fluide Glacial Olivier Andrieu

  

Une attention sympa qui m’avait bien fait plaisir 🙂
Voilà, bon, je vous quitte, le facteur va passer pour déposer le prochain numéro !

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour toujours plus de statistiques passionnantes et de première nécessité 😉

A++ 😀

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *