C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris hier le décès de Jo-el Azara, dessinateur prolifique et notamment de l’incontournable Taka Takata que je lisais avec une joie immense dans le journal de Tintin.
Je me souviens l’avoir vu deux fois au festival d’Angoulême (les deux fois où je suis allé à ce festival, d’ailleurs, il me semble) et avoir fait dédicacer à chaque fois un album.
Voici ces deux dédicaces, tout d’abord celle de 1994, dans l’album N°6, Silence, on vole, scénario de Vicq :
Et le dessin de 2000, dans l’album N°2, Le lévitant lama, scénario également de Vicq :
Si je me souviens bien, c’étaient les deux seules dédicaces que j’avais demandées lors de mes deux passages au festival d’Angoulême, parce que j’adorais Taka Takata et que, en 1994, Joel-el Azara avait été charmant et d’une profonde gentillesse lorsqu’il m’avait fait le dessin. Du coup, je lui en avais redemandé un 6 ans plus tard… 🙂
J’adresse bien sûr mes condoléances à sa famille, tout en relisant avec bonheur les albums de Taka Takata, honorable deuxième classe de l’aéronavale nippone, myope comme une une armée de taupes et incapable de distinguer un porte-avions d’un kiosque à journaux, de son ineffable chef le colonel Rata Hôsoja et de l’adjudant Haté Jojo. Banzai !