Iznogoud : BD, film, dessin animé, FAQ…

Iznogoud est le vizir de Bagdad et n’a qu’un rêve : être calife à la place du calife. Son nom vient de l’expression anglaise « He’s no good » (il n’est pas bon, il est donc mauvais, méchant). Cette bande dessinée est apparue en 1962, créée par René Goscinny (scénario) et Jean Tabary (dessin).

Voici quelques infos complémentaires sur le Vizir Iznogoud et ce qui m’a amené à en devenir scénariste…

La genèse d’Iznogoud

Iznogoud est né au tout début dans une histoire du Petit Nicolas (“La sieste”) dans laquelle un surveillant tente d’endormir Nicolas et ses copains en leur racontant l’histoire du vizir qui veut être calife à la place du calife. Le personnage était né. Quelques années plus tard, René Goscinny propose à Jean Tabary de créer un nouveau personnage pour la revue Record qui allait voir le jour au début de l’année 1962. Il lui parle d’un projet de détective à New York. Et quand le dessinateur Tabary reçoit le premier scénario, il s’agit… du vizir Iznogoud ! Goscinny avait changé d’avis entre temps, pour le plus grand plaisir des futurs lecteurs.

Notons que les histoires et albums d’Iznogoud seront toujours titrés “Les aventures du calife Haroun el Poussah“, car il était impensable à l’époque de mettre en avant un héros cruel et méchant comme Iznogoud. Le calife, gentil et bon, était bien plus “présentable” aux yeux de la censure qui sévissait durement à ce moment-là…

Le nom d’Iznogoud vient de l’expression anglaise “He’s not good” (“il n’est pas bon” et donc, “il est mauvais”), un jeu de mots qui correspond parfaitement au caractère du personnage et qui renvoie bien à la façon dont le calife nomme le plus souvent son vizir : “mon bon Iznogoud”. Non, il n’est pas si bon que cela… 🙂 . Rappelons ici que Goscinny avait vécu plusieurs années aux États-unis et qu’il maîtrisait parfaitement la langue anglaise. D’ailleurs, Iznogoud semble avoir une grande famille car, au fil des épisodes, on voit apparaître : Izverybad (“is very bad“) et Izverylaid (“is very laid“, album : Les cauchemars d’Iznogoud), Itstoubad (“is too bad“, Des carottes pour Iznogoud) ou Itsnotsobad (“is not so bad“, Iznogoud et l’ordinateur magique).

Le triptyque des personnages des aventures d’Iznogoud

Le vizir Iznogoud

Goscinny fait du seul nom de son antihéros Iznogoud un calembour et voilà ce petit personnage (1,50 mètres babouches comprises) qui surgit du crayon vif et nerveux de Tabary. « C’est l’un des rares héros de la bande dessinée qui soit entièrement méchant. Pourtant le public en est arrivé à le prendre en sympathie. Je lui ai donné une telle perfection dans l’ignoble qu’on souhaite qu’il réussisse dans ses entreprises les plus basses ! » s’amuse Goscinny.

Le calife Haroun el Poussah

Iznogoud ne parviendra jamais à devenir calife à la place du calife, en revanche il ravit la vedette au bon calife Haroun el Poussah et ce sera là sa seule réussite. Ce cher Haroun décrète sans faillir : « Je suis bon ».
« Il ne fait rien et le fait bien, écrit Goscinny, c’est un gros bonhomme très bête et immobile qui ne comprend rien. Et il a autour de lui ce petit vizir qui s’agite et court dans tous les sens… il ne soupçonne pas la méchanceté de son vizir ». Et Haroun, léger et insouciant, échappe à tous les pièges imaginés par son Grand Vizir qu’il s’obstine à appeler « Mon bon Iznogoud ».

L'homme de main Dilat Laraht

Pour parvenir à ses fins, Iznogoud peut compter sur son fidèle homme de main, Dilat Laraht, sorte de Scapin impuissant et révolté : « Patron nous allons au-devant de gigantesques échecs ».

Une petite FAQ (Frequently Asked Questions) sur Iznogoud

IznogoudQui est Iznogoud ?

Iznogoud est le grand vizir du califat de Bagdad. Parfait anti-héros, son caractère est cruel, tyrannique, égoïste, méchant et hargneux, mais aussi tenace et finalement attendrissant. De petite taille (1,50 mètres babouches comprises, disait Goscinny), il n’a qu’un objectif : devenir calife à la place du calife.

IznogoudQuelle est la date de naissance d’Iznogoud ?

Les aventures du Calife Haroun el Poussah (nom d’origine de la série Iznogoud jusqu’à la mort de Goscinny en 1977) sont parues pour la première fois dans le magazine Record numéro 1, le 15 janvier 1962.

IznogoudQuel est le nom du calife dans Iznogoud ?

Le calife dans les aventures d’Iznogoud s’appelle Haroun el Poussah. Ses principales caractéristiques : il est bon et quiet.

IznogoudQuel est le nom de l’homme de main d’Iznogoud ?

L’homme de main du vizir Iznogoud s’appelle Dilat Laraht (de l’expression “dilate la rate”, inspiré par la chanson d’Ouvrard “Je ne suis pas bien portant” : “J’ai la rate qui s’dilate / J’ai le foie qu’est pas droit…”). Attention : le “h” vient avant le “t” final et non après dans son nom.

IznogoudQui est le dessinateur d’Iznogoud ?

Le créateur graphique de la série Iznogoud fut Jean Tabary en 1962 jusqu’à sa mort en 2011. Son fils, Nicolas Tabary, lui a succédé après l’avoir assisté sur ses derniers albums. Depuis 2021, c’est Elric Dufau-Harpignies qui dessine ses aventures.

IznogoudQui est le scénariste d’Iznogoud ?

Le créateur initial des scénarios des aventures d’Iznogoud est le célèbre et incontournable René Goscinny, de 1962 à sa mort en 1977. Plusieurs scénaristes (les enfants de Jean Tabary, Nicolas Canteloup, Laurent Vassilian…) se sont succédés ensuite. Depuis 2021, c’est Olivier Andrieu qui écrit ses histoires.

IznogoudOù se passent les aventures d’Iznogoud ?

Les aventures d’Iznogoud se passent majoritairement à Bagdad, en Irak. Certaines histoires le font cependant voyager, par exemple dans le sultanat voisin du féroce Pullmankar.

IznogoudÀ quelle époque se situent les aventures d’Iznogoud ?

L’époque à laquelle se passent les aventures d’Iznogoud n’est jamais citée officiellement dans les albums, puisque ses histoires ont vocation à être universelles. Mais comme il n’y a eu un califat à Bagdad que durant une période spécifique, de 632 à 1258, on peut donc assez aisément placer les aventures du célèbre calife et de son vil vizir à ce moment-là. Notons également que cette période a connu 37 califes, et le plus célèbre d’entre eux fut peut-être Haroun al-Rachid (786-809). Coïncidence ? Je ne crois pas… 🙂

IznogoudD’où vient le nom d’Iznogoud ?

Le nom d’Iznogoud vient de l’expression anglaise “He’s not good” (“il n’est pas bon” et donc, “il est mauvais”), un jeu de mots qui correspond parfaitement au caractère du personnage et qui renvoie bien à la façon dont le calife nomme le plus souvent son vizir : “mon bon Iznogoud”. Non, il n’est pas si bon que cela… 🙂

IznogoudD’où vient le nom du calife Haroun el Poussah ?

René Goscinny ne s’est jamais ouvert sur les origines précises de ce patronyme. A priori, il n’existe pas un texte ou d’une interview où il ait donné des explications à ce sujet. Donc, officiellement, on ne sait pas et on n’aura jamais le fin mot de l’histoire… mais j’ai quand même enquêté pour essayer d’en savoir plus… Et voici mes conclusions.

IznogoudDans quels journaux Iznogoud a-t-il été publié ?

Les aventures d’Iznogoud sont parues pour la première fois le 15 janvier 1962 dans le N°1 du magazine Record. Entre 1962 et 1970, ce sont 35 histoires (parfois à suivre) qui seront publiées dans ce journal (dernière histoire : « La machine géniale » dans le numéro 101). Mais à partir de 1968, c’est également dans le mythique journal Pilote qu’Iznogoud viendra montrer ses babouches. Il en résultera 38 histoires jusqu’en 1977, la dernière s’intitulant « Le revenant de la revue » dans le Pilote Mensuel 43.

IznogoudQuelle est la genèse d’Iznogoud ?

Iznogoud est né dans une histoire du Petit Nicolas (nommée “La sieste”) dans laquelle un surveillant tente d’endormir Nicolas et ses copains en leur racontant l’histoire d’un vizir qui veut être calife à la place du calife. Quelques années plus tard, René Goscinny propose à Jean Tabary de créer un nouveau personnage pour la revue Record qui allait voir le jour au début de l’année 1962. Il lui parle d’un projet de détective à New York. Et quand le dessinateur reçoit le premier scénario, il s’agit… du grand vizir Iznogoud ! Goscinny avait changé d’avis entre temps, pour le plus grand plaisir des futurs lecteurs. Le personnage était né.

IznogoudCombien d’albums d’Iznogoud ont été publiés ?

En 2023, 32 albums ont été édités. Les 12 premiers (1966-1976) chez Dargaud, les suivants chez Imav éditions. 2 albums “Iznogoud commente l’actualité” ont été publiés par Dargaud en 1976 et 1977. 5 intégrales sont parues, 3 chez Imav, 2 chez Dargaud.

IznogoudDe quand date le film Iznogoud ?

Le film Iznogoud a été créé en par Patrick Braoudé en 2005. les principaux acteurs sont Michael Youn (Iznogoud), Jacques Villeret (le calife Haroune el Poussah), Olivier Baroux (le génie Ouz), Kad Merad (le génie Ouzmoutousouloubouloubombé), Arno Chevrier (Dilat Laraht) et Franck Dubosc (le grand chambellan du calife).

Les albums d’Iznogoud

  • Le Grand Vizir Iznogoud (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1966
  • Les Complots du grand vizir Iznogoud (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1967
  • Les Vacances du calife (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1968
  • Iznogoud l’infâme (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1969
  • Des Astres pour Iznogoud (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1969
  • Iznogoud et l’ordinateur magique (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1970
  • Une Carotte pour Iznogoud (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1971
  • Le Jour des fous (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1972
  • Le Tapis magique (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1973
  • Iznogoud l’acharné (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1974
  • La Tête de turc d’Iznogoud (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1975
  • Le Conte de fées d’Iznogoud (René Goscinny – Jean Tabary), Dargaud, 1976
  • Je veux être calife à la place du calife (René Goscinny – Jean Tabry), BD’Star, 1978
  • Les Cauchemars d’Iznogoud (Tome 1) (René Goscinny – Jean Tabry), Éditions de la Seguinière, 1979
  • L’Enfance d’Iznogoud (Jean Tabary), Glénat, 1981
  • Iznogoud et les femmes (Jean Tabary), Éditions de Seguinière, 1983
  • Les Cauchemars d’Iznogoud (Tome 4) (Alain Buhler – Jean Tabary), Éditions de Seguinière, 1984
  • Le Complice d’Iznogoud (Jean Tabary), Éditions de Seguinière, 1985
  • L’Anniversaire d’Iznogoud (Jean Tabary), Éditions de Seguinière, 1987.
  • Iznogoud enfin calife ! (Jean Tabary), Éditions Tabary, 1989
  • Le Piège de la sirène (Jean Tabary), Éditions Tabary, 1992
  • Les Cauchemars d’Iznogoud (Tome 2) (René Goscinny – Jean Tabary), Éditions Tabary, 1994
  • Les Cauchemars d’Iznogoud (Tome 3) (René Goscinny – Alain Buhler -Jean Tabary), Éditions Tabary, 1994
  • Les Retours d’Iznogoud (René Goscinny – Jean Tabary), Éditions Tabary, 1994
  • Qui a tué le calife ? (Jean Tabary), Éditions Tabary, 19986
  • Un Monstre sympathique (Jean Tabary), Éditions Tabary, 2000
  • La Faute de l’ancêtre (Jean Tabary), Éditions Tabary, 2004
  • Les Mille et Une Nuits du Calife (Muriel Tabary-Dumas – Stéphane Tabary – Nicolas Tabary), Éditions Tabary, 2008
  • Iznogoud président (Nicolas Canteloup – Laurent Vassilian – Nicolas Tabary), IMAV éditions, 2012
  • De père en fils ! (Laurent Vassilian – Nicolas Tabary), IMAV éditions, 2015
  • Iznogoud : Moi, calife… (Jul – Laurent Vassilian – Olivier Andrieu – Nicolas Tabary – Elric), IMAV éditions, 2021
  • Des bougies pour Iznogoud (Olivier Andrieu – Elric), IMAV éditions, 2022

Hors-séries Iznogoud

  • Iznogoud commente l’actualité – Tome 1, Dargaud, 1976
  • Iznogoud commente l’actualité – Tome 2, Dargaud, 1977

Intégrales Iznogoud

  • L’intégrale iznogoud – Volume 1 (couverture jaune), Imav éditions, 2012
  • L’intégrale Iznogoud – Volume 2 (couverture rouge), Imav éditions, 2015
  • L’intégrale Iznogoud – Volume 3 (couverture bleue), Imav éditions, 2016
  • L’intégrale Iznogoud – Volume 4 (couverture mauve), Dargaud, 2021
  • L’intégrale Iznogoud – Volume 5 (couverture orange), Dargaud, 2023

Le film Iznogoud (2005)

Le film Iznogoud a été réalisé par Patrick Braoudé et est sorti en février 2005. En voici les principaux acteurs :

  • Michaël Youn : le grand vizir Iznogoud
  • Jacques Villeret : le calife Haroun El Poussah
  • Olivier Baroux : le génie Ouz
  • Kad Merad : le génie Ouzmoutousouloubouloubombé
  • Arno Chevrier : Dilat Laraht
Affiche du film Iznogoud de Patrick Braoudé (2005)

Affiche du film Iznogoud (2005)

Voir la page sur ce site qui vous dit tout sur le film Iznogoud.

Le dessin animé Iznogoud

Le dessin animé Iznogoud est une série franco-belgo-helvético-germano-britannico-néerlandaise pour la télévision, diffusée en 52 épisodes de 10 minutes entre le 11 octobre 1996 et le 16 mars 1997 sur Canal+, puis rediffusée de 1996 à 2001 sur France 2. Un DVD est également sorti en 2005.
Les principales voix françaises sont les suivantes :

  • Gérard Hernandez : Iznogoud
  • Henri Guybet : Dilat Laraht
  • Luq Hamet : Le calife Haroun El Poussah
  • Bernard Tiphaine : Personnages secondaires
Extrait du dessin animé Iznogoud

  Extrait de la série d’animation Iznogoud (1996-1997)

Bande annonce du dessin animé Iznogoud

Scénariste d’Iznogoud : un conte des 1001 nuits…

À force de compulser depuis plus de 20 ans les tapuscrits, synopsis et scénarios de René Goscinny pour mes livres sur le célèbre scénariste, je me suis dit en 2020 que la meilleure façon de comprendre sa méthodologie, c’était encore de l’appliquer à un cas pratique…

J’ai alors pensé qu’Iznogoud était un « cas d’école » assez intéressant : au départ, lorsque le personnage a été inventé par Goscinny et Tabary, les histoires étaient courtes (8 ou 10 pages le plus souvent), ce qui permettait de tester et mettre en œuvre rapidement la « méthode Goscinny » sans partir sur des histoires au long cours.

Je me suis donc attelé à la tâche, écrivant, raturant (sur ordinateur et traitement de texte, c’est plus facile qu’à l’époque, sur une machine à écrire), remettant mille et une fois mon ouvrage sur le métier. Mais j’ai trouvé cela passionnant, et le fait d’avoir lu énormément de synopsis et scénarios du Maître m’a beaucoup aidé à construire ces histoires.

Iznogoud : Je veux être calife à la place du calife

Au bout de quelques mois, j’avais écrit quelques synopsis, et je me suis dit qu’après tout, pourquoi ne pas les proposer à Imav, l’éditeur du vil vizir, et donc à Anne Goscinny et son mari Aymar du Chatenet, avec qui j’avais déjà travaillé sur un certain nombre de projets. Anecdote amusante : de mon côté, je pensais vraiment depuis le départ que les histoires d’Iznogoud tenaient mieux la route sur des courts récits de 8 pages, comme au début de ses aventures. Et lorsque j’appelle Aymar pour lui proposer mon travail et avant que je lui ai dit quoi que ce soit, il m’indique qu’il a comme projet de relancer le personnage avec des histoires courtes de 8 pages. Comme quoi… 🙂

D’ailleurs, je me souviens parfaitement de l’endroit où je me trouvais (à l’espace événementiel L’Usine, en face du stade de France en Seine Saint-Denis), et je pourrais presque indiquer l’emplacement exact au sol où j’étais lorsque j’ai passé ce coup de fil. Certains appels sont certainement plus importants que d’autres… 😉 « Albo lapillo diem notare », aurait certainement dit César ce jour-là… 🙂

Iznogoud : Moi, Calife… (octobre 2021)

Bref, mes synopsis trouvent une oreille (ou plutôt une lecture) attentive du côté d’Imav… Le projet a pris un peu de temps à se mettre en place et finalement, j’ai scénarisé 3 des 5 histoires de l’album « Moi, calife… » (je suis également content d’avoir trouvé ce titre pour l’album, qui fait bien sûr référence à la célèbre anaphore de François Hollande dans le débat télévisé avec Nicolas Sarkozy en 2012), publié en octobre 2021. Les deux autres scénarios sont écrits par Laurent Vassilian et Jul. De plus, les 3 premières histoires sont dessinées par Nicolas Tabary, avant que celui-ci ne passe la main à Elric Dufau-Harpignies (ou plus rapidement Elric) pour les 2 dernières.

Les histoires de l’album :

  • Iznogoud et le contrat de Calife (Jul / Nicolas Tabary)
  • Un jour affreusement banal (Laurent Vassilian / Nicolas Tabary)
  • Echec et mat (Olivier Andrieu / Nicolas tabary)
  • L’examen du calife (Olivier Andrieu / Elric)
  • La toile du Djinn (Olivier Andrieu / Elric)

Et une planche réalisée par Elric et moi pour annoncer l’album, en référence bien sûr à l’anaphore de François Hollande :

Planche réalisée pour le lancement de l'album Iznogoud : Moi, calife...

   

Des bougies pour Iznogoud (octobre 2022)

En 2022, on remet l’ouvrage sur le métier et c’est cette fois en solo au scénario et avec Elric au dessin que sort l’album : “Des bougies pour Iznogoud” qui commémore les 60 ans du vil Vizir :

Couverture de l'album Des bougies pour Iznogoud aux éditions Imav (2022)
Des bougies pour Iznogoud, 2022

Les histoires de l’album :

  • Les sphères magiques (Olivier Andrieu / Elric)
  • Le trône enchanté (Olivier Andrieu / Elric)
  • Le fakir Rouayââl (Olivier Andrieu / Elric)
  • L’amour est dans le prêt (Olivier Andrieu / Elric)
  • Des bougies pour Iznogoud (Olivier Andrieu / Elric)

Voici quelques illustrations de ces 2 albums :

L'équipe de l'album Iznogoud : Moi, calife... (2021) : au premier plan, de gauche à droite : Elric, Nicolas Tabary. Debout : Olivier Andrieu, Jul, Anne Goscinny, Laurent Vassilian.
L’équipe de l’album “Iznogoud : Moi, calife…” (2021) : au premier plan, de gauche à droite : Elric, Nicolas Tabary. Debout : Olivier Andrieu, Jul, Anne Goscinny, Laurent Vassilian.
Sans oublier, de gauche à droite : Nicolas Tabary, Nicolas Gaucher, (Imav, chef de projet pour le suivi et la fabrication de l'album), Laurent Vassilian, moi-même et Bruno Tatti (coloriste).
Sans oublier, de gauche à droite : Nicolas Tabary, Nicolas Gaucher, (Imav, chef de projet pour le suivi et la fabrication de l’album), Laurent Vassilian, moi-même et Bruno Tatti (coloriste).
Un album dédicacé par toute l'équipe ! Collector ! (il manque ma signature, il faut que je l'ajoute pour qu'il soit complet :-) :-) )
Un album dédicacé par toute l’équipe ! Collector ! (il manque ma signature, il faut que je l’ajoute pour qu’il soit complet 🙂 🙂 )
Olivier Andrieu Avec Nicolas Tabary
Avec Nicolas Tabary
Olivier Andrieu Avec Elric au festival Bédéciné d'Illzach
Avec Elric au festival Bédéciné d’Illzach
Séance de dédicace de l'album Des bougies pour Iznogoud avec Elric, octobre 2022.
Séance de dédicace de l’album “Des bougies pour Iznogoud” avec Elric, octobre 2022.

Dans la foulée de la mise en place du premier album, Aymar m’appelle quelques semaines plus tard et me propose de reprendre avec Elric la série « Iznogoud commente l’actualité ».

En effet, d’octobre 1974 à novembre 1977, le vil vizir Iznogoud a commenté l’actualité dans le Journal du Dimanche sous la forme d’un strip hebdomadaire. Cette incursion récurrente dans l’actualité permettait à René Goscinny, magnifiquement épaulé par les dessins de Jean Tabary, de garder un pied dans le monde du journalisme qu’il appréciait tant.

Exemple de strip Iznogoud commente l'actualité, publié dans le JDD. Chirac se fait ensecamer plutôt qu'empaler...
Exemple de strip publié dans le JDD. Chirac se fait ensecamer plutôt qu’empaler…

L’idée était de reprendre cette série en commentant chaque semaine l’actualité sur le site de La Vie Française avec Elric au dessin, donc. Je dois bien dire qu’après avoir dit un grand OUI à ce projet, bien sûr, je me suis posé quelques questions sur ma capacité à trouver chaque semaine une idée rigolote pour traiter une actualité qui ne l’est pas toujours (un grand classique : je dis toujours oui et je réfléchis après aux conséquences 🙂 ). Et effectivement, cela procure quelques instants d’angoisse intense parfois lorsque les idées tardent un peu à arriver, mais quel plaisir à réaliser ces planches chaque semaine ! D’autant plus qu’Elric, très réactif, permet également d’avoir un travail livré à temps à chaque fois… Merci à lui !!

Voici un des scénarios écrits pour l’occasion (je ne fais jamais de synopsis pour cette série, je commence tout de suite au scénario), et le dessin d’Elric associé :

Scénario d'une planche d'Iznogoud commente l'actualité pour La Vie Française
Scénario d’une planche d’« Iznogoud commente l’actualité » pour La Vie Française
Et la planche d'Iznogoud commente l'actualité dessinée par Elric.
Et la planche dessinée par Elric.

Elric, dessinateur d’Iznogoud

Dessinateur de talent, il a réalisé une dizaine d’albums en solo ou en collaboration , notamment “Marche ou rêve” pour les éditions Dargaud, “Harpignies” (il est l’un des descendants de ce célèbre peintre) et la série Witchazel pour les éditions Paquet. Il prépare actuellement un album de Spirou en mode “vintage” qui vaudra certainement son pesant de noisettes (pour Spip, bien sûr)…

Elric Dufau, dessinateur d'Iznogoud

Elric Dufau, dessinateur d’Iznogoud. Source de l’image

Elric Dufau dessine Iznogoud et Dilat Laraht

  

Page de garde de certains albums d'Iznogoud : JE VEUX ÊTRE CALIFE À LA PLACE DU CALIFE

Pages de garde de certains albums d’Iznogoud